PATRICK LYSSON
Photographe
Photographe de l'être, artisan de l'éphémère
La photographie ne sert pas à faciliter l'expression de l’individu, mais à révéler l’identité du monde. Patrick Lysson photographie sous la dictée du monde, transcrivant en photographie ce que le monde lui inspire. Suivant le précepte d’Ansel Adams, il ne prend pas des photographies, il les crée.
La pratique de la photographie lui permet de saisir des " instants de vie ", moments éphèmères, qu’il aime à capturer de manière spontanée, au gré de ses rencontres et de ses voyages. Des voyages, il en réalise surtout en France et aux Etats-Unis. A New York, il se laisse surprendre par cette ville étourdissante et lorsque l’occasion se présente, il nous en dévoile une vision partagée entre dynamisme et sérénité. Le paysage urbain et l’ambiance melting pot de la Big Apple deviennent pour lui une source inépuisable d’inspiration. Au travers de la lumière, des reflets, d’une architecture ou d’une scène de vie, il tente dans chacune de ses photos de capturer l’émotion et l’énergie de cette ville.
Des thématiques récurrentes parcourent l’ensemble de son travail photographique : la lumière, les reflets, les scènes de rue. Autant de ponts entre le réel et l’émotion, souvent au travers ou par le regard des femmes.
" Je me nourris du travail de photographes et d’artistes contemporains tels que Walker Evans, André Kertesz ou Ansel Adams. Rembrandt reste une référence pour le rendu de la lumière. Les visites des musées me permettent de travailler la composition et le cadrage des photographies ."
Adolescent, le coucher de soleil en reflet sur une vague déferlante sur la plage d’Agde se révèle être sa première émotion photographique.
Passeur d'émotions, à la recherche de l’éphémère, Patrick Lysson se définit comme un artisan de l’éphémère. Comme l’évrivait Roland Barthes, " Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. "
Copyright © Ascelys 2025
All rights reserved